vendredi 30 janvier 2015

Hotel Landgasthof Staila, 7533 Fuldera, GR


Bun di bella Engiadina





 Un bol d'air
Ce Val Mustair





Après 5 heures de train, puis de car postal, nous arrivons dans le Val Mustair, qui s'étend depuis le Pass dal Fuorn (Ofenpass), à la sortie du parc national, sur une vingtaine de kilomètres. Si on continue la vallée, c'est l'Italie. Ici peu importe le pays, tout le monde parle allemand.

 L'auberge Staila est un lieu charmant, bien tenu au centre du village de Fuldera, légèrement en retrait de la route principale. L'hôtel organise selon la saison des "semaines" de marche/raquette, avec hébergement et pension complète. Une bonne occasion de découvrir des coins magnifiques avec des personnes expérimentées et de soigner ses papilles gustatives.

Cuisine de bon niveau, avec autant que possible des produits du terroir. On s'est régalé.

Au programme, visite des villages alentours, notamment de l'église du couvent de Müstair, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, achat de tourte des Grisons, et toujours ces maisons aux façades asymétriques.


 



















Après le petit déjeuner, on s'improvise une montée en bus jusqu'à Lü, sur le flanc de la montagne, afin de jouir du panorama. Descente tranquille le long de la piste de luge.





Au retour, on laisse le magnifique soleil pour s'enfoncer de plus en plus dans la grisaille, avec l'envie de retourner continuer la découverte de cette vallée.



















A revair !

3 commentaires:

  1. magnifique !
    Merci pour la balade

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique! Cela valait bien la dégustation d'un "Mauler"! Merci pour tous ces voyages offerts. MM

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau c'est beau c'est beau!
    ça me fait une piqûre de rappel: je veux retourner aux Grisons!
    bel hiver les bonnets crochetés
    et à bientôt,

    RépondreSupprimer